collège

À la Une :

Mme Fenzy publie !

jeudi 26 mars 2015, par administrateur

Mme Fenzy, professeur de français au Collège, vient de publier son premier livre : un recueil de poésie Chut (le monstre dort).

Le livre retrace un parcours intérieur. Un combat. Entre pudeur et violence, la révolte, le temps compté, l’amour, la douleur, la vie belle aussi.

A découvrir !

Histoires des Arts : Organisation des épreuves orales

jeudi 19 mars 2015, par administrateur

L’ORAL BLANC : JEUDI 21 MAI

Chaque élève de 3e sera convoqué devant un professeur pour bénéficier d’un entraînement à l’oral et pour lui permettre de bien se préparer à l’épreuve finale.

IMPORTANT  : Ce jour-là, l’élève devra obligatoirement remettre au professeur devant lequel il aura été convoqué :
- les 5 fiches œuvres qu’il aura préparées tout au long de l’année
- la fiche de suivi individuel (validation des œuvres et présence au tutorat).

L’ÉPREUVE ORALE DU BREVET : MARDI 9 JUIN

Chaque élève sera convoqué devant un jury de deux professeurs du Collège. Une seule œuvre, sur les cinq préparées, sera présentée par le candidat. L’œuvre sera choisie par le jury.

L’épreuve durera 15 mn : un exposé oral (5 mn) et un entretien avec le jury (10 mn).

Les élèves sont encouragés à apporter sur clé USB des documents projetables (reproduction d’œuvre, extrait musical, extrait vidéo…)

Elèves de 3e : Tutorat d’Histoire des Arts

lundi 9 mars 2015, par administrateur

À ce jour, les élèves doivent avoir fait valider leurs cinq oeuvres par un professeur et doivent avoir terminé deux des cinq fiches œuvres.

La 3e période de tutorat se déroulera du 16 mars au 23 avril, tous les lundis, mardis et jeudis de 13h à 14h au CDI.

Deux professeurs sont à la disposition des élèves pour les aider à réaliser leurs dernières fiches.

Après les vacances de Pâques, le travail de recherche devra être terminé afin que les élèves puissent se consacrer à l’entraînement à l’oral. Un oral blanc sera d’ailleurs organisé.

Elèves de CM2 : une journée d’immersion au Collège

jeudi 12 février 2015, par administrateur

Jeudi 12 février et Lundi 16 février, le Collège a accueilli tous les élèves de CM2 des écoles rattachées à son secteur.

Les futurs élèves de 6e ont vécu, en immersion, la journée d’un collégien :
  • Après un accueil par l’équipe de direction, ils sont allés en récréation, encadrés par leurs professeurs des écoles et par le personnel de la vie scolaire du Collège.
  • Ils ont assisté à 3 heures de cours assurés par des professeurs du Collège (2h le matin et 1h l’après midi).
  • Les élèves de CM2 et leurs professeurs ont été invités par le collège à déguster le repas préparé par nos cuisiniers à la cantine.
Quel Bilan de l’expérience ?
Les élèves ont vécu une journée apaisée et participé à des activités intéressantes et ludiques.
Ils ont pu prendre la mesure de leur futur établissement et rencontrer des professeurs à leur écoute, des surveillants attentifs et les "grands" curieux mais bienveillants.

Loto : un beau succès !

jeudi 12 février 2015, par administrateur

Mardi 10 février, une foule de parents, d’élèves, de professeurs et de personnels du collège sont venus nombreux participer au Loto annuel dans une ambiance chaleureuse et vivante.

Merci à tous les participants !

Les bénéfices permettront de financer les voyages et les sorties.

La vidéo du Flash Mob enfin en ligne !

jeudi 5 février 2015, par administrateur

Ce Jeudi 22 janvier, le Flash Mob organisé par les élèves germanistes a rassemblé une foule d’élèves et de professeurs, tous heureux d’assister à l’événement. Une ambiance festive sous un beau soleil d’hiver !

Concours Castor Informatique

jeudi 5 février 2015, par Mme Rigal-Evan

Félicitations aux élèves de la 4°7 qui ont participé au concours

Castor Informatique France

Concours qui vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Nos meilleurs concurrents, classés parmi les 12 % les premiers de France (sur plus de 80000 candidats) ont frôlé la qualification pour l’étape suivante. « Nous allons donc nous entraîner pour la prochaine cession… » Nous les encourageons à progresser en programmation et algorithmique ! À l’an prochain…

Les nouveautés

Loto et bourse aux jouets

jeudi 12 février 2015